Le n°2 mondial de la protéine de poulet annonce l'ouverture de son premier restaurant français à Paris, en février 2023
Après avoir acquis la Master Franchise Popeyes Louisiana Kitchen pour la France l’an dernier, le leader de la restauration à table Napaqaro, a ouvert son tout premier restaurant à Paris en février. Plusieurs autres ouvertures devraient rapidement suivre sur le territoire pour Popeyes, qui vient d'accueillir son nouveau CEO France, Olivier Rego.
Popeyes Louisiana Kitchen : du poulet frais cuisiné sous les yeux des clients
« Nous sommes extrêmement fiers de nous associer à Restaurant Brands International (RBI), l'une des plus grandes entreprises de restauration rapide au monde, pour lancer Popeyes en France,expliquait Jocelyn Olive, président directeur général de Napaqaro, fin 2021, lors de l’annonce de l’acquisition de la Master franchise de Popeyes Louisiana Kitchen par son groupe. Ce nouveau partenariat confirme l'ambition de Napaqaro de bâtir l'avenir de la restauration, en offrant une expérience client unique à nos clients et aux familles. Popeyes sera une grande marque, familiale, populaire et ouverte à tous. »
Depuis son lancement en 1972 à la Nouvelle Orléans, Popeyes a fait du chemin mais est parvenu à rester accessible à tous. A la base, c’est une recette de poulet frais mariné pendant douze heures qui a fait sa réputation. La viande cuisinée dans un mélange d’épices puis panée à la main par les cuisiniers a rapidement su conquérir les gourmands et le succès s’est répandu comme une traînée de poudre, permettant à Popeyes Louisiana Kitchen de se positionner comme le deuxième acteur mondial de la restauration rapide spécialisé dans le poulet, avec plus de 3.500 restaurants, juste derrière le géant KFC.
Aujourd’hui, la chaîne perpétue cette tradition de la cuisson du poulet sous les yeux des clients tout en proposant régulièrement de nouvelles recettes. Le lancement de son célèbre « chicken sandwich », à l’été 2019, est un exemple de cette innovation constante, qui séduit les clients à travers toute l’Amérique… et bientôt la France !
>> Lire aussi : Buffalo Grill : un nouveau nom, Napaqaro, pour bâtir la restauration de demain
De fortes ambitions pour Popeyes Louisiana Kitchen en France
Napaqaro affiche en effet d’importantes ambitions de développement pour l’enseigne en France. Et son développement sur le territoire a débuté par une ouverture parisienne le 1er février 2023. Le premier Popeyes Louisiana Kitchen de France a ouvert ses portes sur le parvis de la gare du Nord. Situé au 9 boulevard Denain, ce nouveau fast-food a remplacé le Buffalo Grill que connaissaient les habitants du secteur jusqu’à présent.
Voir cette publication sur Instagram
Ce nouvel établissement parisien devrait rapidement être rejoint par d'autres établissements Popeyes Louisiana Kitchen. Fin novembre, Ouest France évoquait l'arrivée de l'enseigne à Brest et plusieurs autres ouvertures semblent en projet au sein du groupe, sans davantage de précision pour le moment.
Mais l'arrivée, mi-avril 2023, d’Olivier Rego au poste de CEO Popeyes France, devrait permettre d'accélérer encore les ambitions du groupe, qui «prévoit le lancement d’une quinzaine de restaurants en 2023 dans les principales villes de France et compte bien jouer un rôle majeur dans le dynamisme économique et social des villes dans lesquelles elle s’implante. » S'il ne dévoile pas d'implantation précise pour le moment, le nouveau CEO de Popeyes confie qu'il est« entouré d’une équipe de passionnés qui saura accompagner les fortes ambitions de développement de la marque en Ile-de-France et très bientôt en province.»
De quoi confimer en partie les informations de l'article paru dans Les Echos le 9 janvier. Selon ce dernier, le géant américain viserait « une vingtaine de nouveaux lieux, comprenant à la fois restaurants et "dark kitchens" destinées uniquement à la livraison », d'ici fin 2023. Popeye's pourrait ainsi ouvrir de nouveaux restaurants à Lyon et Marseille dès cet été.
L'annonce de cette première ouverture parisienne est en tout cas déjà largement partagée sur les réseaux sociaux et les consommateurs français semblent pressés de découvrir l'offre de cette chaîne de restauration rapide venue d’Outre-Atlantique ! A noter que Popeyes Louisiana Kitchen est déjà largement présent en Europe, notamment en Espagne, en Grande Bretagne et en Suisse et que l’enseigne s’est engagée, pour son développement en France, à « utiliser du poulet 100% français, en valorisant la création de filières locales ». Le communiqué de presse dévoilant l’arrivée du groupe dans l’Hexagone précise que « les ingrédients utilisés, d’origine naturelle, seront rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs français. »
>> Lire aussi : Après Paris, Popeyes prévoit de nouvelles ouvertures à Lyon et Marseille
L’ambition clairement affichée de Napaqaro est de venir prendre des parts de marché au géant KFC et il n’a pas hésité malgré la première arrivée ratée de Popeyes Louisiana Kitchen en France il y a cinq ans. En 2018, le groupe Lodarest avait en effet tenté d’implanter la chaîne en ouvrant trois restaurants dans le Sud et le Sud-Ouest. Mais la stratégie de développement avait finalement tourné court et le déploiement de Popeyes en France ne s’était pas fait, au grand dam des consommateurs français.
>> Lire aussi : La restauration rapide en France : un secteur résilient face à la crise sanitaire
Ouvrir une franchise Popeyes Louisiana Kitchen
Forte de plus 3.500 restaurants répartis dans le monde entier, dont l’immense majorité aux Etats-Unis, la chaîne américaine née en 1972 se développe aujourd’hui sous forme de franchise, sur le sol américain comme dans les autres pays dans lesquels elle s'implante. Le groupe explique sur son site que pour ouvrir un fast-food Popeyes Louisiana Kitchen en franchise, plusieurs critères sont indispensables. Les créateurs d’entreprise souhaitant rejoindre le réseau doivent notamment avoir une solide expérience dans la restauration pour ouvrir un établissement en franchise.
Devenir franchisé Popeyes Louisiana Kitchen implique également d'être doté d'une bonne connaissance du tissu économique local.« Nous recherchons des partenaires entrepreneurs bénéficiant d’un ancrage local fort, partageant notre passion pour développer un phénomène culinaire mondial », précise le groupe sur son site internet.
Le groupe propose un programme de formation de 4 à 6 semaines, directement aux Etats-Unis, afin de permettre aux nouvelles équipes dirigeantes de maîtriser les questions de sécurité alimentaire, de service ou encore de management.
Napaqaro devrait rapidement commencer à recruter de nouveaux franchisés pour ouvrir des Popeyes Louisiana Kitchen en franchise. D’ici là, n’hésitez pas à vous renseigner sur le marché de la restauration rapide en France et les réseaux de franchise qui s’y développent !
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,0/5 - 67 avis